A propos de la FDGDON 29
Protection, Expérimentation, Régulation des espèces nuisibles au service de la profession agricole, des collectivités, des entreprises et des particuliers.
La FDGDON Finistère est une organisation professionnelle, régie par le Code Rural au service du monde agricole, des collectivités et des particuliers. Elle est chargée de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre divers organismes nuisibles du monde animal et végétal sur le département.
NOS MISSIONS
- Promouvoir dans les zones agricoles comme non agricoles des méthodes de lutte respectueuses de l’environnement contre les organismes classés nuisibles.
- Organiser des actions départementales de lutte contre les espèces animales ou végétales exotiques envahissantes. Vente de matériel de piégeage et d’effarouchement. Nos missions d’utilité publique ou d’intérêt général s’inscrivent dans une démarche globale de soutien, d’aide et de conseil aux agriculteurs et aux collectivités
De la FEFIDEC à la FDGDON Finistère, une histoire depuis 1944…
Dans la salle du Crédit Agricole à Quimper, le samedi 25 novembre 1944 à 11h00 une poignée d’agriculteurs se réunissent pour l’assemblée générale constitutive de la Fédération Finistérienne des groupements de Défense contre les Ennemis des Cultures. La FEFIDEC est née. Ce syndicat professionnel est alors constitué de 11 groupements territoriaux : Châteaulin, St Pol, Quimper, Douarnenez, Argol, Tréguennec, Châteauneuf du Faou, Quimperlé, St Yvi ; Pleyber-Christ et Carhaix.
Le 11 avril 1945, Le préfet du Finistère, M. Lecomte, signe l’agrément de la structure selon l’article 11 de L’objet de l’époque : Lutter contre les ennemis animaux et végétaux des cultures en collaboration avec les services compétents du Ministère de l’agriculture.
Ses membres s’engagent à prévenir et combattre les organismes nuisibles aux plantes et à leurs produits, en se conformant aux décisions du Ministère de l’Agriculture relatives au programme de lutte et à la circulation des produits récoltés dans les zones contaminées ou de protection. Peuvent adhérer fermiers, métayers, régisseurs, maraichers, pépiniéristes, horticulteurs et d’une façon générale tous usagés de terrain cultivé ou planté.
La Fédération a eu une activité normale jusqu’au début des années 50 puis elle est restée en sommeil, les groupements locaux ayant presque tous cessé leur activité.
Développement : La détection de foyers de nématodes et la nécessité d’une action rapide ont amenés les responsables en liaison avec le service de la protection des végétaux à relancer la FEFIDEC dans les années 70. Les problèmes touchants plus particulièrement la culture de la pomme de terre, la relance est axée sur les syndicats de sélection, la fédération bretonne et le GOPEX.
Le 31 mars 1978 : Lors de l’assemblée générale, sous la présidence de M. René Barré (du groupement de défense de Châteaulin), la FEFIDEC est restructurée et sera désormais composée d’organisations professionnelles agricoles (syndicats, coopératives SICA, groupements…).
Le 24 février 1982, l’arrêté ministériel concernant l’emploi de la strychnine sous la responsabilité des fédérations implique un élargissement de la structure pour couvrir le département. 7 groupements régionaux de défense contre les ennemis des cultures (Brest, st Pol, Morlaix, Carhaix, Châteaulin, quimper et Quimperlé) sont créés et viennent compléter les organisations déjà adhérentes.
En 1984, 11 activités différentes sont réalisées par la FEFIDEC sous l’égide, entre autres du SPV, et de la DDAF. Quelques exemples : suivi des parcelles de pomme de terre et de stations météo pour le risque mildiou, et doryphore ; prélèvement et analyse de terres pour le nématode à kyste, suivi du feu bactérien sur Pomoïdées, état sanitaire des pépinières de choux fleur, fatigue des sols en culture d’artichauts La lutte contre les taupes est réalisée sous le contrôle de la FEFIDEC. La strychnine est délivrée par les pharmaciens sur présentation de sa carte d’adhérent à la FEFIDEC. Les cartes d’adhésion sont délivrées par les mairies.
A partir de 1988, la lutte à l’aide de la phosphine se développe.
Il faut ajouter sur le plan administratif, la participation active de la FEFIDEC à la mise sur pied de la Fédération régionale des groupements de défense contre les ennemis des cultures. En effet les actions menées par la FEFIDEC intéressent toute la région. Jusque-là, la FEFDIDEC était le maitre d’œuvre de ces opérations et recevait les subventions pour leur financement.
Suite à la création de la FEREDEC (anciennement FREDON), certaines activités lui seront donc transférées (nématodes des pommes de terre, feu bactérien, flétrissement bactérien de la pomme de terre, artichauts, choux fleurs)
A partir de 1986, la lutte contre les rats musqués fait son apparition. Les régions les plus touchées sont dans le nord Finistère avec les arrondissements de Brest et Morlaix Ouest. Après des échanges avec la Fédération de Loire Atlantique, les actions de régulations sont lancées en 1986. Les traitements sont réalisés à l’aide de chlorophacinone mélangé à des carottes. La FEFIDEC est le maitre d’œuvre, le GDS l’opérateur ; le tout sous la direction de la DDAF et du SPV. La lutte est interrompue en 1989 sauf sur le canal de Nantes à Brest pour la protection des ouvrages puis reprendra une année plus tard.
En 1986, 1638 km de cours d’eau traité avec 25 535 kg de carottes empoisonnées…
1991 : développement de l’activité « lutte biologique » ; expérimentation de nouveaux élevages d’insectes en partenariat avec le GIE LA CROIX :
- Staphylins : contre les mouches du chou
- Chrysope : prédateur de pucerons
- Coccinelle, Amblyseius, Macrolophus
1994 : participation au GIS LBIO, groupe interrégional pour la PBI
Expérimentation de lutte biologique en cultures de plein champ, en culture ornementale sous serre
1998 : signalement des premiers ragondins sur le canal de Nantes à Brest, à Brennilis, Quimperlé
Premier essai de lutte par piégeage pour la régulation du rat musqué sur l’Elorn. Arrêt de la strychnine
Dernière année de lutte contre les rongeurs par empoisonnement. Le piégeage est désormais la norme.
Nouveau siècle, nouvelle ère : A partir de 2000, création de plusieurs postes emploi jeunes (activité Protection Biologique Intégrée, lutte contre les vertébrés, suivi de cultures en légumes d’industrie, récupération des Produits Phytosanitaires Non Utilisés…)
2004 : problématique corvidés en milieu agricole. Début des luttes collectives par piégeage. Début de l’activité de régulation des pigeons domestiques en zone industrielle et portuaire
2006 : Mise au point des premières convention multiservices avec les collectivités
2008 : Début de la lutte contre les chenilles processionnaires du pin
Le 17 novembre 2009 : Monsieur Jean-François TREGUER, est élu Président de la FDGDON Finistère
2011 : Début du programme frelon asiatique
2013 : La FEFIDEC devient FDGDON Finistère
Jusqu’à nos jours : développement et poursuite des activités
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La FDGDON 29 fait partie du réseau des FREDON et des FDGDON qui intervient à différents niveaux :
• FREDON France fédère l’ensemble des FREDON métropolitaines et les DOM.
• FREDON Bretagne réalise des missions de surveillance, de prévention, de lutte, de conseils et de formations vis-à-vis des risques pouvant porter atteinte à la santé des végétaux, de l’environnement ou de la santé publique sur l’ensemble de la Bretagne, dans l’intérêt général comme particulier.
FREDON Bretagne fédère les 4 FDGDON de Bretagne (FDGDON 22, FDGDON 29; FGDON 35 et FDGDON56)
Créée en 1985, FREDON Bretagne est une structure associative qui a pour vocation, sur l’ensemble du territoire breton, de préserver la santé des végétaux et de protéger l’environnement et le patrimoine naturel et la santé publique. Acteur de la santé des végétaux, de l’environnement et des Hommes, FREDON Bretagne, reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) par les services de l’Etat, applique le concept « One Health » (Une seule Santé). Cette reconnaissance OVS confère à FREDON Bretagne la mission de fédérer l’ensemble des acteurs du végétal pour la gestion des risques sanitaires.