La chenille processionnaire du chêne
La processionnaire du chêne est un ravageur qui sévit en Europe centrale et du Sud. En France, elle est présente dans beaucoup de régions, notamment en Bretagne. Les populations évoluent par gradation, l’insecte peut ainsi pulluler trois années de suite avant de voir le nombre d’individus baisser nettement.
© FREDON Bretagne
Comment reconnaître la chenille processionnaire du chêne ?
Adulte
Chenille
- Ailes antérieures grises, plus claires à la base et des bandes transversales sombres diffuses ;
- Ailes postérieures blanchâtres
- 40 mm de longueur ;
- Gris clair, avec une bande dorsale noire.
Cycle biologique et période de lutte
- Nocturnes, les papillons volent au cours de l’été, de fin juillet à mi-août.
- La ponte se produit en août : les chenilles passent l’hiver sous forme d’oeufs.
- Les chenilles apparaissent en avril et se dirigent en procession vers les extrémités des rameaux où elles construisent des nids après 2 à 3 mois.
- Elles s’alimentent jusqu’en juillet puis elles se nymphosent.
- Ces nids peuvent être accolés au tronc, suspendus sous une branche ou installés au niveau des coupes d’élagage. Les adultes apparaissent 30 à 40 jours plus tard.
© FREDON Bretagne
Les dégâts et risques
Les plantes hôtes
- De préférence dans les peuplements ouverts, clairsemés, urbanisés et en zones de lisières ou de clairières.
- Dégâts : consommation des feuilles mais pas des nervures. Outre l’aspect inesthétique, la défoliation peut entraîner un affaiblissement des arbres voire leur mort en cas d’attaques répétées et importantes.
Les risques
- Les poils urticants de ces chenilles peuvent provoquer des réactions allergiques graves chez les humains et les animaux ;
- La période de risque se situe entre mai et fin juillet.
© FREDON Bretagne
Précautions à prendre
- Ne pas toucher les chenilles, ne pas manipuler les nids.
- Informer, et surveiller particulièrement les enfants durant les périodes à risques.
- La lutte individuelle n’est pas efficace, seule la lutte collective l’est réellement.
© FREDON Bretagne
- Destruction des oeufs sur l’écorce ;
- Traitement biologique préventif, à base de Bacillus thuringiensis. Ce traitement s’organise en avril, dès l’apparition des chenilles ;
- Destruction mécanique des nids par le feu à réaliser avec une protection maximale.
La réglementation
Il marque l’ajout des Processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea L.) et des Processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa D.&S.) à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine dans le code de la santé publique.
Cet ajout implique que les préfets de départements doivent définir par arrêté préfectoral les mesures de gestion des populations de chenilles processionnaire à mettre en place sur leur territoire
Le réseau d’observation des papillons processionnaires du chêne et du pin
Un nouveau réseau d’observations des papillons de processionnaires du chêne et du pin a été mis en place sur les quatre départements bretons. Ce réseau a pour but de mieux connaître la dynamique de populations de ces chenilles urticantes (aire de répartition, impact du climat sur les cycles de reproduction, périodes propices d’interventions pour la lutte).
Le piégeage est réalisé à l’aide de phéromones sexuelles spécifiques à chaque espèce qui attirent les papillons mâles. Les pièges mis en place sont des pièges entonnoir. Les mâles s’agglutinent autour de la phéromone qui se situe au milieu du piège, et finissent par tomber à l’intérieur de celui-ci (cf photo).
Le réseau de piégeage est composé de :
• 9 sites de piégeages pour la processionnaire du chêne
• 16 sites pour la processionnaire du pin
Les relevés sont réalisés toutes les semaines par des observateurs sur site de mi-juin à mi-septembre.
Ils permettront d’évaluer la répartition géographique et l’intensité future de la présence de chenilles.
Pour en savoir +
État des lieux dans le Finistère
• État des lieux de la situation
Elles sont pour l’instant assez peu présentes en Bretagne. Pour les surveiller, un réseau de piège des papillons est mis en place par FREDON Bretagne sur 10 sites. Il a permis de montrer, en 2022, que les chenilles processionnaires du chêne sont présentes dans le Morbihan principalement.
Le cadre réglementaire dans le Finistère
Suite au décret du 25 avril 2022, les chenilles processionnaires du chêne et du pin font désormais partie des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine au titre du code de la santé publique.
En Bretagne, des arrêtés préfectoraux ont été pris en 2022 dans la majorité des départements concernées afin de rendre obligatoire, les actions de lutte préventive dans certaines conditions et coordonner les actions.
Les moyens de lutte mis en place sur le Département
Je suis un particulier
Les chenilles, surtout au dernier stade de leur évolution lorsqu’elles se regroupent sur les troncs ou branches charpentières pour se nymphoser, sont très urticantes. Il y a danger pour vous et vos animaux, il faut donc éviter d’aller sous les chênes pendant la période à risque (Mai-Juin).
Je contacte la FDGDON 29 pour établir un diagnostic et un plan d’action.
Je suis une collectivité
Le maire est le premier acteur concerné par la sécurité sanitaire de ses concitoyens :
- il fait appliquer la réglementation nationale et départementale sur le territoire communal pour laquelle il reste juridiquement compétent ;
- il met en œuvre les mesures de prévention et de gestion sur les lieux qui relèvent de
sa compétence : cours d’école, bords de routes communales, espaces verts. - il veille à ce que les nouveaux aménagements prennent en compte ce risque.
Vous souhaitez bénéficier d’une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin ?
Je contacte la FDGDON 29 pour établir mes besoins et définir un plan de lutte communal. Ce plan de lutte peut être mis en place sur les zones publiques exclusivement ou plus largement sur les parcelles privées et publiques concernées par la problématique. Une étude personnalisée et adaptée sera proposée pour répondre aux exigences locales.
© FREDON Bretagne